Conférence à l’occasion de la semaine internationale pour l’élimination de la discrimination raciale -Point de vue neuroscientifique-

Le 24 mars 2019 et à l’occasion de la SEMAINE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE, l’UAQASA (Union des africains du Québec et amis solidaires de l’Afrique) organise une journée conférence, avec une distinction du prix Ghandi offert à Notre invité de marque honoré par Mr Dahan président de l’#UAQASA au #député d’Arthabaska (Gatineau/Ottawa) pour son humanisme et ses actions distinguées et mémorables, soit l’honorable Mr #ÉricLEFEBVRE.

Petite cérémonie d’ouverture et de fermeture avec un gâteau à l’emblème de Ghandi

j’ai eu le plaisir de présenter une conférence sur le #VIVREENSEMBLE et le #Racisme, avec comme acolytes:

  • Mme Michele Audette, Commissaire à la Commission d’enquête sur les femmes autochtones.
  • Mme Myrlande Pierre, Sociologue et chercheure associée en immigration et ethnicité,
  • ainsi que Mr Richard Aubry écrivain et ancien doyen des attachés militaires.
  • J’ai choisi, pour ma part, d’aborder la question d’un angle psychologique et neuroscientifique. Cela nous permet de savoir comment fonctionne le cerveau lorsqu’on s’approprie une pensée distincte et comment on peut corriger cette pensée (si celle-ci est limitante) afin qu’elle puisse produire un bon comportement (celui qui est plus acceptable et confortable pour la personne et son entourage). Nos actions sont en effet le fruit de nos pensées… En prendre conscience est essentiel. À nous d’adapter ou d’adopter le comportement qui est aligné avec « qui nous sommes » et avec nos valeurs!
    #SEMAINEINTERNATIONALECONTRELERACISME#CERVEAU #Fonctionnementducerveau#jugement#différence#valeurs#conférence#quebec
extrait-confecc81rence-sur-le-racissme-4

Les femmes syriennes de Québec épanouies autour de la table!

Des femmes syriennes venues de l’autre bout du monde pour chercher la stabilité, le bien-être familial, mais avant tout le succès et l’épanouissement de leurs enfants, qui n’a pas de prix. Elles tentent coûte que coûte de s’intégrer avec « honneur » et «fierté». Il n’est pas question pour elles que leurs enfants fassent n’importe quoi ou qu’il rejoignent le marché du travail rapidement! Pas du tout! Elle sont prêtes à beaucoup de sacrifices pour que leur progéniture atteignent des degrés élevés d’éducation, comme aspiré dans leur pays et encore plus ici. « Nous nous sommes venus au Canada pour échouer …. ou faire n’importe quel job! Non! ». Elles veulent vivre fièrement et contribuer au développement de la société québécoise par une idée toute simple mais ingénieuse de l’instigatrice du projet Madame Nour Sayem. L’article ci-dessous écrit par Mylène Moisan du ljournal « le soleil », relate tous les détails! Bravo à Nour et merci à Dalila Bencharif, qui l’accompagne si bien!

https://lnkd.in/gy3KfXh

Quel bel hommage!

Je tiens à présenter ma plus profonde et sincère gratitude à l’#AssociationRacines, sous la houlette de son président Monsieur Mohammed Barhone, pour l’excellent travail et l’organisation de toute l’équipe, pour cette marque de reconnaissance qui nous honore toutes ; tout particulièrement en cette belle occasion qu’est la #journéeinternationaledelafemme. Notamment en représentant nos pays respectifs, nous les maghrébines (mon beau pays l’Algérie, en ce qui me concerne ), ainsi que ce que l’on peut apporter à notre terre d’accueil le Québec en particulier et le Canada en général. Merci pour le trophée et un certificat de reconnaissance de l’#assembléenationaleduquebec attribué par Madame #ChristineStPierre, ainsi que les autres pris offerts par des dignitaires de la ville de Montréal des députés et des ex-ministres, qui ont soumis des discours distinctifs à notre égard et à l’égard de toutes les personnes qui excellent dans leurs domaines. Merci aux journalistes Dachra TV Amérique du Nord et notre chère Hanen Chermat Malaika, ainsi que la précieuse présence des amis (es) et de la famille. Je conclus en présentant à mon tour, de nouveau, mes sincères félicitations à mes acolytes femmes maghrébines qui étaient avec moi hier lors de cette belle cérémonie.

« la performance passe par la bienveillance » activité ICF du comité régional de Québec

C’est un plaisir d’être dans le comité organisateur d’#ICFQuébec avec mes acolytes France, Suzanne, Chantal et Colette et de recevoir Sylvie Menard dans sa belle prestation: « la performance passe par la bienveillance », qu’elle traite avec brio. Objectif atteint et succès d’une soirée mémorable. Ouverture et bienveillance du groupe qui a été charmé par la présentation, ainsi que la complicité des 4 organisatrices de cœur avec qui j’ai toujours eu un grand plaisir d’agir. Merci à Corine d’avoir pensé à inviter Sylvie. RDV en mai pour notre activité annuelle à l’occasion de la semaine internationale de coaching!

Conférence à l’université Laval (Québec),


J’ai eu le plaisir de présenter une conférence à l’université Laval (Québec), dans le cadre de l’union des africains du Québec et amis solidaires de l’Afrique (UAQASA) CANADA auprès de grand noms universitaires d’ici et d’ailleurs. 
Symposium sur le centenaire de l’icône Nelson Mandela pour le VIVRE-ENSEMBLE et la PAIX.
hommage à huit (8) grands humanistes : Kofi Annan, AHMED BEN BELLA, Olof Palme, Lisbeth Palme, Warren Allmand, David Abraham Carliner, Louis-Edmond
Pettiti et Toussaint Louverture.

Inspirée du DSM5 et de la LOI21 (qui protège les activités réservées)

S’inspirant du #DSM5 et de la #LOI21 (qui protège les activités réservées), voici Des indices psychopathologiques pour coachsPNL et hypnologues avec l’une des meilleures cohortes que j’ai eue ; soit le merveilleux groupe de Montréal de décembre 2018.
Deux jours très riches de partage, de curiosité et surtout de complicité du groupe! Vous êtes géniaux! 
Merci Rita Ricignuolo et Nicolas Beffort pour votre organisation, ainsi que toute l’équipe Coaching Québec et bien évidemment la précieuse présence des participants par les journées les plus glaciales de ces derniers temps à Montréal.

Indices PSYCHOPATHOLOGIQUES pour coachs

S’inspirant de la LOI21, pour éclaircir la ligne entre la psychothérapie et le coaching (ainsi que d’autres métiers d’accompagnement). 2 jours riches d’échanges et de beaucoup de pratique avec le beau groupe à Québec CoachingQuebec. Des hypnologues et des coachs de spécialités confondus. Merci à vous pour votre confiance, partage et belle ouverture.

Merci pour la belle organisation de l’équipe CoachingQuébecFormationsPNLHypnoseCoachingetNeurosciences : Francyn Benson, Nassim Zafar et évidemment Nicolas Beffort, avec le soutien inconditionnel et les encouragements d’Emmanuel Sabouret.

Salon international des Ressources Humaines- Focus Africa- Abidjan 2018-

Mission accomplie à Abidjan au Focus Africa- « Des solutions logicielles pour demain », du 12 au 17 novembre 2018. Très fière d’avoir contribué que le Profil Nova rayonne parmi les outils psychométriques venus des quatre coins du monde lors de ce salon. Des petits groupes de gestionnaires, représentants de grandes entreprises et des chefs d’entreprises de l’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tchad, Congo, Sénégal et bien d’autres …) défilaient pendant 3 jours durant. 
Suivi d’un PANEL de clôture et de la présence de Monsieur Sylla Alhouceine, Président du comité exécutif des associations de Ressources Humaines de la Côte d’Ivoire. , qui s’est fait un plaisir et grand intérêt de consulter le carton de communication du Profil Nova ayant entendu tous les présentateurs et l’audience évoquer le langage des couleurs (car il était présent à l’inauguration et clôture seulement). Ma fierté était à son summum quand il me révèle avoir saisi ses couleurs dominantes et s’intéressant davantage aux motivations ..
J’ai , aussi, eu le privilège d’avoir ma table de dîner « Profil Nova » qui a affiché complet quelques secondes après…Franc succès de ce salon! 
Merci à l’organisateur du salon Monsieur Amidou Yonaba et son équipe tellement professionnelle, ainsi qu’à Marlène Villeneuve qui sans elle ce défi n’aura pas pu être relevé!
Merci à Jasmine Bélanger et Sylvie Gagnon pour leur soutien continu à distance pendant la durée de mon séjour

le Panel du Prisme d’excellence du congrèsICF2018

j’ai eu l’honneur et le privilège d’animer le Panel du Prisme d’excellence du congrèsICF2018. Nous avons eu une belle présence de coachs, d’un peu plus de 150 personnes. Le débat était passionnant avec les représentants des deux grandes entreprises finalistes CHUdeQuébecet du groupeOcéan et de leurs caochs qui ont relevé le défi avec Brio, Lucie Roussy et Julie Bégin. Bravo les filles et un merci tout particulier pour ta confiance Lucie et la de la complicité de Cécile Condé. Merci à la présidente d’ICF Québec Madame Line Leblanc, ainsi que toute l’équipe qui font un travail remarquable, dont notre chère Anne Villeneuve.

L’HYPNOSE MÉDICALE

Une nouvelle corde à mon arc, dont je suis vraiment fière. Un petit rêve enfoui que je viens de réaliser en suivant la formation de la #sociétèquébécoise d’hypnose( #SQH )par Michel Landry président sortant et Jacques Desaulniers, président de la SQH à Montréal.
« l’hypnose clinique, est un mode thérapeutique
puissant qui a fait ses preuves. On peut en faire usage dans les cas d’affections
somatiques et psychologiques tout comme dans le contrôle de la douleur, la
prévention, l’entraînement et la modification des habitudes ».
« Erickson, un éminent psychiatre américain, considérait
que l’hypnose est un phénomène naturel. Il se manifeste chaque jour alors que nous sommes concentrés dans un travail, la lecture, la télévision, la rêverie, la
conduite automobile ou autres activités favorisant l’absorption. Selon lui, notre
inconscient est très actif, pendant le processus hypnotique et il nous aide à faire la synthèse personnelle des données qu’il possède. Il travaille à notre insu, à sa
façon, intelligemment, nous permettant de réaliser un travail psychologique favorable à notre bien-être physique et mental » Effie Matalon Ph.D du site de la SQH.