Relaxation de Schultz

La relaxation de Schultz ou le training autogène de Shultz.

L’entraînement autogène de Schultz est une technique très simple de relaxation thérapeutique visant un apaisement du stress et de l’anxiété et procurant  un état de calme et de détente en quelques minutes. On apprend à travers celle-ci à se relaxer n’importe où et n’importe quand, en ayant, tout simplement, recours  recours à la force de sa pensée.

Nous la devons au médecin Johannes Heirich Schultz mort en 1970. Médecin, il s’orienta vers la psychiatrie et la psychologie. Il élabora sa technique à partir de données physiologiques et psychologiques entre 1905 et 1932.

Etapes du training autogène de Schultz

Il s’agit d’un processus en 5 ou 6 séquences visant:

L’induction au calme et le rééquilibrage énergétique,

1- Expérience de la pesanteur :

En partant de la tête jusqu’aux pieds, visualisant mentalement tous les muscles en train de se détendre, visualisant l’impression de lourdeur, de pesanteur de la partie du corps sur laquelle on se concentre. Comme ceci: Mon bras (droit puis gauche) est lourd, agréablement lourd – ma jambe (droite puis gauche) est lourde, agréablement lourde. Tout mon corps est lourd, comme attiré vers le centre de la Terre. Tout mon corps est agréablement lourd.

2- Expérience de la chaleur :

Visualisant, ensuite, mentalement une impression de chaleur douce et agréable, liée à l’augmentation de la circulation sanguine vasculaire dans la partie en cours. Comme ceci: Mon bras (droit puis gauche) est chaud,  chaud – ma jambe (droite puis gauche) est chaude, agréablement chaude. Tout mon corps est chaud, comme réchauffé par les rayons du soleil. Tout mon corps est agréablement chaud.

3- Expérience de ma respiration :

Je prends conscience de mon diaphragme. Il y a quelque chose qui respire en moi. J’entends ma respiration. Mon ventre s’élève et s’abaisse d’une façon agréable. Je suis transporté par ma respiration agréable et profonde.

4- Expérience de mon cœur :

Je sens mon cœur dans ma poitrine. Mon cœur bat calmement, tranquillement, agréablement. Mon cœur et mon corps battent au même rythme. Mon cœur bat dans mon corps et avec mon corps. Mon corps devient mon coeur.

5- Expérience de mon plexus solaire :

Je porte mon attention sur cette zone de mon corps au niveau de mon ventre, se concentrant sur les organes internes, estomac, intestins, etc..en tentant d’étendre la sensation de chaleur, de détente à ceux-ci. Une douce lumière chaude réchauffe mon plexus solaire. Cette douce chaleur rayonne tout autour de mon plexus solaire. Mon ventre devient chaud à l’intérieur. Il y a comme un soleil dans mon ventre.

  • Prendre conscience du rythme cardiaque, d’une façon agréable et détendue. en alternant à chaque fois avec une respiration profonde et ample.

6- Expérience de mon cerveau relaxé :

La dernière étape consiste à refroidir le front et la tête. Cette étape doit être abordée avec prudence car elle peut provoquer des migraines. Comme ceci: Mon front est agréablement frais. Je sens une agréable sensation de fraicheur sur mon front.

 

 

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s